Afin d’accompagner les exploitations dans leurs projets (installations, changements de systèmes…), il est nécessaire d’avoir des données technico-économiques fiables et représentatives. Ces repères et références permettent de décrire les systèmes d’élevage, de comprendre leur fonctionnement et d’anticiper des évolutions…
Objectifs et résultats attendus
Le projet Fermes de Références vise à valoriser ces repères (données de seuil, d’alerte, de tendance) et références (données consolidées, incrémentées) produits annuellement.
Il doit donc conduire à des analyses, des traitements adaptés aux problématiques des Alpes du Nord, des croisements avec d’autres sources de données pour aller au-delà de la capitalisation des références en tant que telle.
Publics visés et livrables
Les conseillers des organismes de conseil de par leur approche terrain sont les premiers utilisateurs concernés.
Les filières fromagères (ODG) peuvent y trouver également des éclairages pour comprendre les systèmes d’exploitation et leurs évolutions.
Les livrables du projet sont les références systèmes en production bovine laitière, conventionnelle ou biologique, couplées à des analyses spécifiques aux Alpes du nord.
Partenaires et financement
Le projet est piloté nationalement au sein du réseau Inosys – Réseau d’élevage pour les fermes de références conventionnelles, avec la mobilisation de l’Institut de l’élevage. Le volet “fermes de références biologiques” est piloté régionalement via le PEP Bovins lait.
Les travaux mobilisent les agents des Chambres d’Agriculture pour la collecte et le traitement des données. Leur valorisation se fait en associant un groupe plus large, notamment en provenance des filières.