ADAoPT : Accompagner les filières laitières en AOP et IGP dans l’adaptation au changement climatique (2022-2024)
Contexte
Dans le cadre de l’axe 3 du RMT FFVT, des réflexions ont émergé autour de l’impact du changement climatique sur les filières fromagères sous IG, notamment en lien avec l’évolution des terroirs. Elles ont conduit à la structuration du projet ADAOPT qui a pour ambition d’accompagner les filières laitières AOP dans l’élaboration de leur stratégie collective d’adaptation au changement climatique.
Les filières AOP Laguiole et IGP Tomme de Savoie sont impliqués dans le projet en tant que territoires pilotes, aux côtés de CERAQ et du Pôle AOP Massif Central.
Les AOP et IGP sont des filières spécifiques…
- Elles tirent leur différenciation de la valorisation des ressources naturelles de leur terroir.
- Leur périmètre est défini par leur zone d’appellation et leurs pratiques inscrites dans un cahier des charges.
- L’autonomie alimentaire territoriale est une exigence du règlement européen 1151/2012.
… particulièrement impactées par le changement climatique :
- Il entraine une évolution des terroirs, et donc une évolution de l’alimentation des troupeaux.
- Des AOP sont confrontées à de difficiles questions d’autonomie alimentaire lors des épisodes de sécheresse : plusieurs demandes de dérogation dans les 2 précédentes années (22 AOP), parfois récurrentes.
En 2019 et 2020, 22 AOP ont obtenu au moins une modification temporaire de leur cahier des charges, dérogation accordée en raison d’aléas climatiques ne leur permettant pas de répondre aux modalités d’alimentation des troupeaux. Ce contexte témoigne d’un besoin d’accompagnement des collectifs en AOP-IGP pour envisager leur adaptation au changement climatique de manière durable, en adéquation avec la valorisation des ressources naturelles en lien avec la qualité du produit, et cela en tenant compte du cadre réglementaire dans lequel ces démarches s’inscrivent.
Objectifs et résultats attendus
L’objectif d’ADAoPT est d’accompagner les filières laitières en AOP et IGP dans l’élaboration de leur stratégie d’adaptation au changement climatique, en leur permettant d’appréhender ses conséquences sur les ressources naturelles de leur terroir, en lien avec la qualité des fromages produits et en cohérence avec les caractéristiques fondamentales de ces signes de qualité.
Les résultats du projet permettront donc aux ODG d’anticiper le changement climatique dans une dynamique collective en intégrant les dimensions techniques, sociétales et territoriales.
Methodologie
- Organiser une réflexion prospective pour identifier les effets du changement climatique sur l’état des ressources naturelles et la filière, pour mettre en débat les leviers à développer et les scénarii d’évolution possibles,
- Tester, grâce à l’expérimentation, les conséquences organoleptiques sur le fromage de l’adoption de certains leviers,
- Comprendre les freins et motivations de l’adoption de ces leviers par les producteurs, transformateurs et consommateurs, utilisateurs du territoire,
- Etablir des recommandations pour appuyer les ODG dans la mise en place de leur stratégie d’adaptation au changement climatique à moyen et long terme.
Publics visés et livrables
Partenaires
Le projet est porté par le CNAOL, il est piloté par l’IDELE et implique de nombreux partenaires :
L’Institut de l’Elevage, le Pôle Fromager AOP Massif Central, le Ceraq, l’INRAE, l’ENILVs, les Chambres d’agriculture (12, 18, 26, 36, CRAN, Savoie Mont Blanc), le Syndicat du Picodon AOP, le Syndicat du Laguiole, le Comité interprofessionnel du Valençay, le Syndicat Interprofessionnel de l’ODG Mont d’Or, l’Association de Gestion des ODG Laitiers Normands, l’Aftalp, l’URFAC, le CNIEL, le CRIEL du Centre Val de Loire, l’INAO, le Cap Pradel .
Financeurs
Ce projet a bénéficié d’une subvention du CASDAR et d’un soutien des Conseils départementaux de Savoie et de Haute-Savoie pour les actions menées dans les Savoie.