Entravenirs

Entravenirs

ENTRAVENIRS – Quels avenirs pour les systèmes d’élevage laitiers avec entrave en zone de montagne ? (2022-2024)

Contexte

Les exploitations en bovin lait disposant d’étables où les animaux sont à l’attache au moins une partie de l’année sont encore bien présentes dans les zones de montagne d’Auvergne-Rhône-Alpes. Les réglementations européennes et françaises sur les conditions d’élevage des animaux s’orientent cependant vers une remise en cause de ces systèmes d’élevage.

Se pose alors la question de la pérennité de ce type d’exploitation. Les consommateurs connaissent très peu ces systèmes d’’élevage mais leur attachement à la libre circulation des animaux est extrêmement important. Actuellement, peu d’informations ont été collectées sur ces exploitations qui présentent une diversité d’enjeux et de marges d’évolution ; les questions sont donc nombreuses. Quels sont les types d’exploitations en bovin lait ayant un bâtiment à l’attache sur le territoire d’AURA ? Quels sont les profils des éleveurs ? Comment objectiver le bien-être en systèmes entravés en prenant en compte la saisonnalité des conditions d’élevage (entrave & pâturage) ? Quelles sont les connaissances des décideurs locaux, de la société civile et du grand public sur ces systèmes de production – et comment mesurer ces connaissances ? Une fois informés, quelles en sont leurs perceptions ? Quels leviers pourraient alors être mis en place pour concilier les attentes législatives et sociétales avec les enjeux des éleveurs et des filières laitières en zone de montagne ? Comment accompagner les éleveurs dans l’évolution de leur système d’exploitation ?

Objectifs et résultats attendus

Le projet ENTRAVENIRS propose ainsi de traiter la problématique des systèmes entravés en élevage bovin laitier afin d’accompagner les éleveurs dans la transition vers une conciliation entre leurs enjeux internes (bien-être animal, sociaux, techniques et économiques) et les enjeux externes (législatifs, attentes sociétales). Cette transition pouvant aller d’adaptation des systèmes actuels à une évolution et remplacement par d’autres systèmes d’élevage. Pour ce faire, le projet propose de mettre en place une approche pluridisciplinaire et multi-échelle pour atteindre les objectifs principaux suivants :

  1. Avoir une compréhension fine des caractéristiques des systèmes bovin lait entravés de montagne avec la définition d’une typologie d’exploitations et de profils d’éleveurs ;
  2. Mettre la thématique en débat avec les décideurs locaux et acteurs de la société civile ; et
  3. Accompagner l’évolution des exploitations.

Methodologie

Le projet met en place une approche pluridisciplinaire impliquant des partenaires de plusieurs horizons – recherche, conseil et développement agricole. Suivant les questions de recherche, des méthodes adaptées sont sollicitées sur les quatre départements d’étude, à savoir le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Savoie et la Haute-Savoie :

– Caractérisation des exploitations bovin lait ayant un bâtiment à l’entrave et de leur importance sur les territoires d’étude via une analyse statistique de bases de données disponibles.

– Analyse systémique des exploitations pour en définir une typologie.

– Adaptation d’une démarche d’évaluation du bien-être pour les systèmes entravés, en appliquant les principes du OneWelfare, à savoir lier l’étude du bien-être animal avec le bien-être humain et la relation Homme-animal.

– Évaluation du bien-être d’exploitations bovin lait à l’entrave.

– Mise en place de focus groups de la société civile et d’entretiens individuels d’acteurs cibles pour recueillir leurs représentations et conclusions argumentées sur les futurs acceptables des systèmes bovins entravés en zone de montagne. Appui d’un cabinet d’étude extérieur pour ce travail.

– Coconstruction de scénarios d’évolution de l’entrave en bovin en montagne.

– Codéveloppement d’une démarche d’accompagnement des éleveurs, avec les premiers concernés et les acteurs du conseil en élevage.

Également, dans les Savoie un groupe d’échanges avec des éleveurs laitiers a été mis en place, avec comme objectifs le suivi de l’avancement du projet et la participation à la construction des scénarios d’évolution et la démarche d’accompagnement.

Publics visés et livrables

Les résultats du projet sont à destination des acteurs des filières laitières des territoires de montagne ainsi que des éleveurs laitiers ayant un bâtiment à l’entrave.

Les principaux livrables du projet seront :

– Une meilleure connaissance de ces systèmes et des profils des éleveurs laitiers.

– Une démarche d’évaluation du bien-être en système entravé.

– Une synthèse des représentations et conclusions argumentées des acteurs des filières, de la société civile et des décideurs locaux sur les futurs acceptables des systèmes bovins entravés en zone de montagne

– Une démarche d’accompagnement des éleveurs dans la transition vers une conciliation entre leurs enjeux internes et les enjeux externes.

Partenaires

Le projet est porté par le CERAQ et implique six autres partenaires : la Chambre d’Agriculture du Cantal, la Chambre d’Agriculture du Puy de Dôme, le CNIEL, l’IDELE, l’INRAE et le Pôle Fromager AOP Massif Central.

Dans les Savoie, sont associés à CERAQ ses membres fondateurs : l’AFTAlp et la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc.

Financeurs

Ce projet a bénéficié d’une subvention PEPIT pour une durée de trois ans.

Contact

Yvane Marblé

 

yvane.marble@smb.chambagri.fr