FESTIG – Nouvelles espèces fourragères estivales & IG

FESTIG – Nouvelles espèces fourragères estivales & IG

NOUVELLES ESPECES FOURRAGERES ESTIVALES & INDICATIONS GEOGRAPHIQUES (2023-2025)

Contexte & objectif du projet

Face au manque de fourrage estival lié aux périodes de sécheresse et de canicule, la culture de nouvelles espèces fourragères estivales, plus résistantes aux aléas climatiques, constitue un levier d’adaptation intéressant pour maintenir la production fourragère des exploitations.
Ces nouvelles espèces, dont certaines ne sont pas autorisées à ce jour dans plusieurs cahiers des charges AOP-IGP, réinterrogent la notion identitaire des AOP-IGP du lien au terroir, questionnent sur la cohérence entre les fondamentaux des filières AOP-IGP et les pratiques associées à l’utilisation de ces espèces.
Le projet FESTIG a ainsi été mis en œuvre pour caractériser les effets de l’introduction de nouvelles espèces fourragères sur les exploitations et les fromages des filières fromagères AOP-IGP dans un contexte de changement climatique.

Objectifs et résultats attendus

Les objectifs du projet FESTIG sont d’identifier les risques, points de vigilance liés à la mobilisation de ces espèces dans les exploitations AOP-IGP en caractérisant les effets de l’introduction de ces nouvelles espèces,
d’une part sur ces exploitations (pratiques de culture et d’alimentation des animaux, organisation du travail, performance économique et lien au terroir…),
et d’autre part sur la qualité du lait et la qualité organoleptique des fromages associés.

Le projet se développe sur deux territoires d’étude : les zones des fromages AOP-IGP des Savoie (bovins) et la zone de l’AOP Picodon (caprin).

Methodologie

Pour répondre à ces objectifs, le projet est structuré en 4 actions :

actions-festig

Action 1
Des enquêtes en exploitations et auprès de porteurs de mémoire dans les zones des AOP-IGP de Savoie et de l’AOP Picodon permettront :

  • de replacer ces « nouvelles » espèces dans une perspective historique, en réinterrogeant les débats ayant porté sur la construction de la partie alimentaire des cahiers des charges, et en s’intéressant aux “innovations” culturales historiques dans ces zones d’étude ;
  • de caractériser les effets de leur culture et de la valorisation animale sur les pratiques des éleveurs et le fonctionnement des exploitations.

Action 2
Des expérimentations sur deux sites (PRADEL et Centre d’élevage de Poisy) permettront de caractériser les effets potentiels de certaines de ces espèces sur la qualité des produits d’appellation d’origine.

Action 3
Ce projet permettra ainsi aux filières AOP-IGP de définir un cadre d’utilisation de ces nouvelles espèces fourragères estivales, pour permettre aux exploitations de s’adapter au changement climatique tout en respectant les fondamentaux de leur filière (lien au terroir &pratiques associées) et la qualité des produits.
Cette action permettra également de diffuser les méthodes employés et les résultats auprès des autres filières AOP6IGP, via les réseaux tel que le GIS filières Fromagères sous IG ou le RMT filières fromagères valorisant leur terroir.

Publics visés et livrables

Plusieurs types de livrables sont prévus pour fournir les informations adaptées aux cibles (techniciens, responsables de filières AOP-IGP fromagères);
Il s’agira en effet que les responsables de filières s’approprient les résultats, afin de définir un positionnement sur ces fourragères ;
Ce positionnement permettra de finaliser des documents plus techniques dont pourront s’emparer les techniciens pour accompagner les producteurs dans la mobilisation de ces espèces en bonne cohérence avec leur(s) filière(s).

Partenaires

Le projet est porté par CERAQ.
Il mobilise plusieurs partenaires des Savoie (AFTALP, CASMB, PRISM), de la filière Picodon (PICODON, PRADEL, Olivier de Serre, CA 26 et 07) et des partenaires techniques (IDELE, ACTALIA), et partenaire académique (ISARA).

Financeurs

Ce projet a bénéficié d’une subvention du Conseil Régional AUVERGNE RHÔNE ALPES via le dispositif PEPIT.
Pour les actions relatives au territoire savoyard, les Conseils départementaux de Savoie et de Haute-Savoie ont apporté un cofinancement dans le cadre du plan filière lait cru.
L’ANICAP a également apporté une contribution financière aux actions relatives à l’AOP PICODON au travers du programme CAP’Climat.