Outiller les conseillers pour optimiser la valorisation des prairies permanentes au sein des systèmes d’élevage laitiers régionaux
Contexte
La part importante des prairies permanentes dans les systèmes fourragers représente une spécificité forte de l’élevage de la région AURA. Dans ce contexte, l’objectif de cette étude était de recueillir les pratiques et outils spécifiques utilisés par les conseillers portant sur la valorisation des prairies permanentes, en vue de fournir un support référence permettant aux différents techniciens fourragers des chambres d’agriculture de mieux intégrer les spécificités des prairies permanentes dans leur conseil et de mobiliser les outils et approches pertinents en fonction de la diversité des questionnements et des contextes présents en région AURA.
Objectifs et résultats attendus
Les principaux résultats obtenus durant la période considérée
Ces entretiens font apparaitre qu’aucune approche portée par les conseillers n’est uniquement focalisée sur la gestion des prairies permanentes.
Certains outils « ressources » sont dédiés aux prairies permanentes, visant à caractériser leurs spécificités, indiquer l’existence de certains leviers d’actions (pratiques) influençant l’évolution de leur composition. Ces ressources constituent le socle de connaissances nécessaires pour que les conseillers puissent prendre en compte les spécificités des prairies permanentes dans leur activité de conseil, dans le déploiement des outils (qui eux, ne sont pas spécifiques aux prairies permanentes) de diagnostic et d’accompagnement des producteurs.
Les démarches de diagnostic et de conseil prennent évidemment en compte l’élément « prairie permanente », évoqué comme un élément structurant du système fourrager par les conseillers. Leurs caractéristiques (présence, part, natures…) sont intégrées dans l’analyse du conseiller, comme un élément de contexte mais pas comme l’élément central du questionnement, qui déterminerait l’outil à utiliser.
L’analyse des pratiques, des méthodes et des outils utilisés par les conseillers enquêtés ont permis de distinguer 3 grandes approches, répondant à des enjeux différents.
Cette structuration des outils et des démarches de diagnostic-conseil fourrager en 3 parties permettra de faciliter l’appropriation par les conseillers novices des connaissances et des outils nécessaires pour exercer les fonctions de conseillers et d’intégrer les spécificités des prairies permanentes :
– Des connaissances de base pour comprendre le fonctionnement du système fourrager et identifier le potentiel de production et d’utilisation des prairies ;
– Des outils pour réaliser une analyse globale et « systémique » du système fourrager et de son fonctionnement ;
– Des outils pour répondre à des questions précises et techniques à la parcelle.
Methodologie
Le projet a été mis en œuvre par un conseiller « fourrages » expérimenté.
La méthodologie initiale, basée sur l’organisation de temps collectifs et d’échanges de pratiques, n’a pu être menée à bien. Le projet a donc été remanié pour répondre aux objectifs affichés.
Cinq entretiens avec des conseillers prairies et fourrages des chambres de la Région AURA ont été menés pour recenser les outils utilisés par les conseillers dans le cadre de leurs missions de conseil en exploitation sur les prairies permanentes, d’en comprendre les approches et les conditions de leurs mobilisations.
Les conseillers enquêtés étaient tous expérimentés et utilisateurs réguliers d’outils pour le conseil. La répartition géographique variée des conseillers permettait de prendre en compte la diversité de pratiques issus de contextes différents.
Publics visés et livrables
Un livret a été développé pour fournir aux conseillers une présentation des différentes approches possibles, des outils à mobiliser en fonction de leurs questions et les coordonnées des personnes référentes.
Il constitue un élément de la boite à outils des conseillers agro-fourrages, pour qu’ils puissent mobiliser les outils pertinents au regard des besoins et prendre en compte les spécificités des prairies permanentes dans leur activité de conseil des producteurs sur la gestion de leur système fourrager.
Le livret est une base de sensibilisation et de connaissance des approches et des outils disponibles en région auvergne-Rhône-Alpes, qui est appréciée par les nouvelles recrues.
Ce projet est porté par CERAQ et implique 2 partenaires : la CASMB et l’AFTALP
Financeurs
Ce projet a bénéficié d’une subvention du Conseil Régional AUVERGNE RHÖNE ALPES (PEPIT).