Le projet EcoFil (Economie des Filières laitières, 2013-2014) a pour rôle d’analyser les performances économiques et sociales des filières fromagères sous IGP-AOP des Alpes du Nord. Afin d’actualiser les données acquises en 2000, le dispositif antérieur a été réactivé, en tirant partie des enseignements acquis lors de la première réalisation et en l’étendant à toutes les filières fromagères.
Principaux enseignements
Au niveau de la méthode :
- La centralisation des données a mis en évidence l’importance de la mobilisation des acteurs en amont du projet : lorsqu’elle est insuffisante, il y a recours à des achats de données comptables.
- Pour les entreprises multi-produits, ces données ne permettent pas de réaliser une répartition des produits et charges par produit : pour les filières Abondance, Tomme et Emmental de Savoie et Reblochon, l’interprétation des résultats à l’échelle de la filière est limitée puisque des charges moyennes ont été appliquées.
Au niveau des résultats :
- A l’échelle de l’ensemble des filières, le solde filière après rémunération des salariés et des exploitants est positif, de l’ordre de 5 % des entrées. Les subventions représentent 12 % de la production totale.
- Entre 2000 et 2012, on note une détérioration des critères technico-économiques (VA, EBE, taux d’investissement) qui restent toutefois bien supérieurs à la moyenne française.
- L’emploi direct est estimé à 4 600 ETP, soit un litrage moyen de 80 000 litre par ETP (ou 1,23 ETP pour 100 000 litres) contre 130 000 en moyenne en France.
- Enfin, le ratio de marge commerciale (prix consommateur / prix sortie de cave) est de 2,1, variant de 1,9 à 2,2 selon les produits et a largement augmenté sur les 10 dernières années.
Publics visés et livrables
Les ODG fromagères sont les principaux utilisateurs de ces analyses.
Au-delà des résultats pour les Alpes du Nord, la méthode a été formalisée pour permettre son transfert à d’autres filières qui souhaiteraient aborder ce questionnement.
Partenaires de réalisation
Le projet a été réalisé par les membres de Ceraq.
Partenaires financiers
Le projet a été soutenu par la région Rhône-Alpes à travers le PEP Bovins lait et par le CASDAR à travers le RMT Fromages de terroirs.
La diffusion des résultats a bénéficié du soutien financier du FEADER (Mesure 01.2) et du Conseil Savoie Mont Blanc.