Capitalisation des savoir-faire fromagers

2017-2020

Contexte

Du fait de la volonté des filières fromagères de maintenir une expression du terroir dans les caractéristiques finales du produit, les savoir-faire fromagers sont très riches puisqu’ils doivent permettre l’ajustement des pratiques fromagères aux variations de la matière première. Cette richesse, de tradition plutôt orale, fait l’objet d’une transmission par l’apprentissage ou l’expérience, avec, dans certains cas, une crainte d’une perte de ce savoir. Pour autant, les initiatives pour les capitaliser sont peu nombreuses, par crainte d’approches trop descriptives ou trop réductrices, rendant les résultats peu mobilisables par les opérateurs.

Le développement des méthodes de recueil des expériences, grâce aux sciences cognitives et de celles de traitement des informations non quantitatives ouvrent des possibilités pour traiter ce type de capitalisation.

Dans ce contexte, les filières fromagères des Alpes du Nord, associées à celles d’autres massifs (Franche Comté et Massif Central), ont souhaité développer une démarche de capitalisation et mobilisation des savoir-faire et connaissances autour des pratiques fromagères, en vue de leur utilisation par les opérateurs des filières.

Objectifs

L’objectif du projet DOCaMEx est de construire une démarche pouvant être mise en œuvre sur chacune des filières, leur permettant de capitaliser les savoir-faire et connaissances fromagères, relatifs à leur produit.

Cette démarche comprendra une méthode de recueil des savoir-faire, un moteur d’intégration et d’exploitation des données et une interface utilisateur, le moteur étant à paramétrer pour chacune des filières.

  • Les résultats permettront d’identifier de nouveaux besoins et d’initier des projets de R&D pour développer des indicateurs de sélection.
  • Un autre résultat sera un renouvellement des modes de collaboration entre ODG et OS, qui semblent aujourd’hui très variables. La formalisation de formats de collaboration permettra favoriser la communication et l’entente entre ces deux réseaux.

Actions

A l’issue du projet DOCaMEx, il est donc prévu que les filières et les centres de formation puissent disposer :

  • d’un progiciel opérationnel d’aide à la décision pour l’appui technique à destination des opérateurs des filières (producteurs fermiers, coopératives, industriels).
  • d’un progiciel à vocation pédagogique et démonstrative qui sera dédié à la formation des futurs fromagers ainsi qu’à la sensibilisation à la démarche auprès des autres filières.

Ces progiciels seront déployés avec des contenus génériques et spécifiques à chaque filière, avec différents niveaux d’accès aux informations. Un guide méthodologique reprenant les points clés sera formalisé pour permettre au système d’être utilisable, évolutif et transférable.

L’utilisateur du progiciel DOCaMEx aura donc à sa disposition des outils informatiques interconnectés qui lui permettront de développer un raisonnement technologique pointu adapté à sa filière et de l’enrichir, au fil de la navigation, avec des informations du Livre de Connaissance.

Contact

Blandine Polturat

04 79 70 77 71

Ressources

Plaquette

Présentation du projet

Outil

Structuration des connaissances sur les savoir-faire fromager

Vaches dans la Vallée
Vaches en Alpâge

Partenaires

Institut de l'élevage

Financeurs

Ce projet a bénéficié de subvention du Conseil Départemental de la Savoie et du Conseil Départemental de la Haute-Savoie.

Institut de l'élevage
Institut de l'élevage