Projet Litières (2022-2024)
Contexte
Dans une exploitation laitière, des microorganismes circulent entre différents compartiments de l’environnement (air, machine à traire, litière…) jusqu’au lait cru destiné à la fabrication de fromage. Les litières animales sont un des réservoirs de la diversité microbienne des laits. Ce sont des milieux propices au développement de microorganismes, qui peuvent ensuite coloniser les trayons des vaches laitières et le lait.
Objectifs
Le projet Litières a pour objectif de :
- Mieux connaître les écosystèmes microbiens des litières : diversité et structuration des microbiotes à la surface des zones de couchage, microflores utiles, microflores indésirables, interactions entre ces microorganismes… – Questionnaires en ligne et enquêtes (2022)
- Etudier la diversité des pratiques de gestion des litières dans la région AURA – Expérimentation (2022)
- Etudier les effets d‘un asséchant contenant des microorganismes sur les microbiotes des litières, des trayons et du lait, au regard des enjeux fromagers – Expérimentation (2023)
Résultats attendus
- Un état des lieux des pratiques de gestion des zones de couchage sera disponible en ligne.
- Le projet apportera des connaissances sur la composition microbienne des litières grâce à de nouvelles méthodes d’analyses qui permettent d’étudier les écosystèmes microbiens dans leur globalité et leur diversité.
- L’impact de certaines pratiques de gestion des zones de couchage sur ces écosystèmes microbiens et sur la qualité des laits sera évalué.
Les documents publiés à ce jour sont disponibles en bas de cette page.
Partenaires
Le projet est porté par le CERAQ et implique 5 partenaires :
Le Pôle Fromager AOP Massif Central, le FDCL, la Chambre d’Agriculture du Cantal, VetAgro Sup, EDS
Financeurs
Ce projet a bénéficié d’une subvention de la Région Auvergne-Rhône Alpes (PEPIT) et des départements de Savoie et de Haute-Savoie (Plan filière lait cru)
Ressources
- Etat des lieux des pratiques de gestion des zones de couchage en Auvergne-Rhône-Alpes dans le contexte des filières fromagères AOP-IGP – Mémoire de fin d’études de Constance Fournier suite à son stage à CERAQ, 2022
- Quelle influence des pratiques d’élevage sur les écosystèmes microbiens des fermes et la qualité des laits cru ? – Rencontre “Savoir-faire et microbiodiversité”, 28 novembre 2023, La Roche sur Foron (ENILV)