Races locales & filières fromagères AOP-IGP des Savoie (2022-2023)
Contexte
Présentes historiquement dans les Alpes du nord, l’Abondance et la Tarentaise, races bovines à vocation laitière, sont fortement liées aux filières savoyardes fromagères sous signes de qualité.
Ainsi, ces races ont été sélectionnées historiquement pour produire du lait destiné à la fabrication fromagère dans un contexte pédoclimatique de montagnes.
Des programmes de développement de ces races (schémas de sélection) ont orienté, au fil des années, l’évolution des profils des animaux en fonction de besoins formalisés par les Organismes de Sélection associé à chaque race.
Aujourd’hui un certain nombre de questions internes émergent dans les filières quant à l’adéquation actuelle entre l’évolution des caractéristiques générales de ces races, des modes de conduites des élevages et le contexte local : un élevage laitier de montagne à vocation fromagère au lait cru sous SIQO (qui véhicule des valeurs spécifiques).
Par ailleurs des enjeux externes s’ajoutent et requestionnent également la capacité de ces races à répondre aux enjeux de résilience au changement climatique et aux attentes sociétales (bien-être, résistance aux maladies, impact environnemental…).
Objectifs et résultats attendus
Le projet vise à redéfinir des orientations partagées de sélection raciale en définissant les attentes communes des membres des filières et en revisitant les critères et indicateurs de sélection à la lumière de cette approche collective.
Il s’agit donc de
- Décrire et comprendre la place des races locales dans les systèmes savoyards et les orientations de sélection prises jusqu’à présent ;
- Caractériser les attentes des différents opérateurs des filières traditionnelles AOP-IGP envers ces races & identifier les enjeux associés ;
- Définir des enjeux communs et construire une feuille de route partagée, en matière d’orientations raciales, de modes de fonctionnement et de collaboration notamment ;
- Définir/approfondir les critères de sélection pertinents répondant aux attentes précédemment explicitées & mettre en œuvre de nouveaux modes de collaboration.
Methodologie
Le projet vise à repréciser les orientations en matière de sélection raciale afin que les races locales restent adaptées aux attentes des opérateurs des filières AOP-IGP des Savoie.
Publics visés et livrables
Les résultats permettront d’identifier de nouveaux besoins et d’initier des projets de R&D pour développer des indicateurs de sélection.
Un autre résultat sera un renouvellement des modes de collaboration entre ODG et OS, qui semblent aujourd’hui très variables. La formalisation de formats de collaboration permettra favoriser la communication et l’entente entre ces deux réseaux.
Partenaires
Le projet est porté par l’Interprofession Laitière des Savoie, qui l’anime avec CERAQ en appui méthodologique. 6 partenaires y sont impliqués :
L’OSRAR, Cap’Tarentaise, AURIVA, l’AFTALP, l’ISARA, EDS
Financeurs
Ce projet a bénéficié de subvention du Conseil Départemental de la Savoie et du Conseil Départemental de la Haute-Savoie.